Le rêve de Léane
Rencontre le RC Strasbourg
Samedi 9 mars, l’association Un Rêve, Un Sourire a permis à Léane (12 ans), atteinte de pathologie chronique et porteuse de handicap, de réaliser son rêve : celui de rencontrer ses joueurs préférés de l’équipe de football RC Strasbourg Alsace. C’est accompagnée de sa maman, d’un bénévole de l’association et d’une étudiante de l’IUT de Niort, que le petite rêveuse a vécu une journée inoubliable au sein du stade de foot de la Meinau à Strasbourg.
Accompagnée de sa maman, Léane est partie samedi dernier de Ratzwiller, près de Diemeringen direction Strasboug, grâce à l’association Un Rêve, Un Sourire. La destination finale a été tenue secrète pour Léane afin de préserver l’effet de surprise, élément moteur de l’association. La petite rêveuse, et sa maman, ont été accueillies à l’arrivée du train par Jackie, un bénévole de l’association, et Marine, une étudiante de l’IUT de Niort qui a participé au financement de ce rêve avec 3 autres étudiantes. Le petit groupe a rejoint l’hôtel Ibis Styles – Strasbourg Stade de La Meinau et a profité d’une balade dans les rues de Strasbourg.
Aux environs de 16h, Léane a découvert sa surprise avec joie : celle d’assister au match de foot RC Strasbourg Alsace / Olympique Lyonnais et rencontrer ses joueurs préférés. Accueillie par Ségolène Braun, Assistante communication & événementiel au RC Strasbourg, Léane a aussi eu l’honneur de donner le coup d’envoi du match et de profiter du match en tribune présidentielle. A la suite du match, les joueurs de l’équipe de foot de Strasbourg sont venus rencontrer Léane pour passer du temps avec elle et se prêter volontiers à une séance photo ! Après une bonne nuit de sommeil au sein du complexe hôtelier, Léane est repartie chez elle les yeux brillants de bonheur et des souvenirs inoubliables en tête.
Le rêve de Léane a pu notamment être réalisé grâce aux 4 étudiantes de l’IUT de Niort (79) qui ont participé au financement de ce rêve. C’est dans le cadre de leur formation qu’elles ont mené à bien ce projet durant un an. L’IUT de Niort est partenaire de l’association Un Rêve, Un Sourire depuis plusieurs années et c’est tout naturellement que les étudiantes ont choisi de défendre cette cause, chere à leurs yeux. Pour financer le rêve de Léane, Marine et ses camardes ont mis en place plusieurs actions durant l’année dont l’organisation d’une tombola dans les locaux de l’IUT en décembre dernier. C’est aussi grâce à l’action de François Kusswieder, Vice-Président de la Mutualité Françause Grand Est, qui a mis en relation l’association Un Rêve, Un Sourire avec l’association Femmes de Foot, que Léane, accompagnée de sa maman et de Marine, ont pu se rendre dans l’espace réservé à Femmes de Foot, présidé par Mme Keller.