Comment devenir bénévole ? 

Qu’est-ce qu’être bénévole d’Un Rêve, Un Sourire…

Notre association souhaite augmenter le nombre de ses adhérents pour répondre aux besoins croissants des demandes de rêves.

L’association est basée à Brest mais rayonne sur l’ensemble du territoire national. Il n’existe pas pour le moment d’antenne dans les régions mais cela est une piste de réflexion avancée. Il est toutefois possible d’être bénévole à distance de Brest grâce aux outils informatiques développés.

Pour nous, bénévoles de  l’association Un Rêve, Un Sourire, la participation à la vie de l’association par la recherche de financements et la réalisation de rêves sont indissociables. Il faut être en mesure de donner un peu de son temps dans des actions qui permettront ensuite aux enfants d’être accompagnés dans les rêves.

Un bénévole peut s’impliquer de diverses manières, voici quelques domaines de réflexion que je vous invite à lire, mais cette liste n’est pas exhaustive.

Exemple de mission 1:  la collecte de dons, avec deux domaines d’intervention

La collecte auprès des entreprises. C’est certainement l’axe le plus intéressant car les entreprises sont parties prenantes lorsque la destination de leur don est identifiée.

La collecte auprès des particuliers est plus difficile mais réalisable.

Dans les deux cas, votre conviction, votre capacité de persuasion sera essentielle, mais vous serez surpris du bel accueil que vous recevrez en général.

Exemple de mission 2: La réalisation de spectacles, de manifestations sportives ou culturelles, organisées par vous-même, avec gestion par vous et votre équipe. Si vous êtes isolé, ceci n’est pas réalisable dans un premier temps mais vous pouvez fédérer autour de vous un groupe d’amis et engager une action.

Exemple de mission 3: la prise de contact avec des associations ou toutes autres structures qui organisent des manifestations. Vous pouvez tenter d’obtenir qu’une partie des recettes soit affectée à la réalisation des rêves. Il est possible aussi d’être présent à un spectacle, de faire une intervention à la fin pour présenter l’action en faveur de l’association.

Exemple de mission 4: Aider les membres de l’association dans des tâches administratives. Envoi de courriers de publipostage, administration des demandes de rêves, etc… L’association Un Rêve, Un Sourire a déployé un grand nombres d’outils en ligne permettant le travail à distance et collaboratif.

Exemple de mission 5: Le digital est une des forces de l’association. Vous pourriez en devenir webmaster, éditeur, rédiger des newsletters, créer des campagnes de dons…

Vous pouvez le constater,  les types d’actions sont nombreux, variés et vous pouvez laisser déborder votre imagination. Chacun peut donner en fonction du temps qu’il peut consacrer. Cette liste de missions est non-exhaustive et nous étudierons ensemble vos compétences, volontés et psossibilités.

Lorsque que vous aurez réalisé quelques actions, vous pourrez envisager de postuler pour réaliser des rêves ! L’équipe administrative de l’association basée à Brest validera ou non votre participation à un rêve tout en vous donnant les raisons de cette décision.C’est au cours de la réalisation des rêves que l’on réalise à quel point,  tout ce qui a été fait en amont était nécessaire , pour permettre de faire briller les yeux des enfants bénéficiaires. Notre “récompense” pour le travail en amont est de voir leurs sourires durant la réalisation de leur rêve.

La réalisation d’un rêve nécessite une grande capacité d’organisation, une grande connaissance de la logistique de l’association et des valeurs de cette dernière. Dans les premiers temps, vous serez accompagné par un bénévole ayant plus d’expérience qui vous permettra de découvrir le coeur de l’association. Vous pourrez accompagner l’enfant en binôme lors de la réalisation.

Un Rêve, Un Sourire autorise le bénévolat dès l’âge de 16 ans. Les bénévoles doivent être domicilié en France.

Si ce qui est présenté correspond à vos attentes, et pour aller plus avant dans notre collaboration, nous vous proposons de compléter le formulaire en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous. La réponse aux questions nous permettra de mieux vous connaître.

La possibilité de réaliser ce qui a été décrit plus haut est conditionnée au paiement d’une cotisation annuelle qui est de 20 €.

A la fin du formulaire que vous allez remplir, d’autres démarches vous seront demandés par voie postale et conditionnera votre demande d’adhésion.

Nous vous informons par avance que le délai de réponse peut être variable en fonction du nombre de sollicitations réceptionnées mais rassurez-vous vous ne serez pas oublié car votre réponse à nos appels nous touche et nous conforte dans le fait de vouloir réaliser toujours plus de rêves d’enfants bénéficiaires avec VOUS!

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européenn°2016/679/UE du 27 avril 2016 (applicable dès le 25 mai 2018), vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Vous pouvez, sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide, exercer vos droits en nous contactons en envoyant un mail à contact@unreveunsourire.fr

Vous souhaitez nous poser des questions concernant le bénévolat, merci de renseigner le formulaire ci-dessous :

12 + 4 =

Association 

 Un Rêve, Un Sourire

 

1 avenue Amiral Réveillère

29200 Brest 

 06.33.35.15.06

contact@unreveunsourire.fr

Suivez nous sur les réseaux sociaux