Le rêve Killian
et L’astronomie
Killian, fan d’astronomie réalise son rêve en s’approchant des étoiles.
Killian, âgé de 15 ans, vit à Brest et a une passion dévorante pour l’astronomie ! A la demande de ses parents, l’association ploudanieloise UN REVE UN SOURIRE, qui réalise les rêves des enfants malades et/ou en situation d ‘handicap, a programmé une visite VIP à la CITE DE L’ESPACE de Toulouse,les 14 et 15 Décembre derniers.
Après des mois de préparation, le rendez-vous a été donné à Killian et sa maman à l’aéroport de Guipavas. Nos deux bénévoles, Patricia et Gaëtan, les ont accueilli chaleureusement. La journée de transport Brest-Toulouse a permis à tout le monde de faire connaissance. Lors de ce trajet, nos 2 bénévoles ont vite compris l’engouement de Killian pour les étoiles et l’univers !
A son arrivée sur Toulouse, Killian ne connaissait toujours pas sa surprise et la raison de ce voyage! En effet, la spécificité de l’association UN REVE UN SOURIRE est de créer la surprise pour que l’impact psychologique soit encore plus important pour l’enfant. Après s’être rendu dans la vieille ville de Toulouse, parée de son habit de Noel, Killian s’est rendu au restaurant étoilé de Michel SARRAN, où un accueil chaleureux l’attendait. Le chef SARRAN a fait découvrir à Killian des plats et des mets inconnus. Un moment unique et magique avant de débuter la journée de rêve qui était prévu le lendemain !
Le samedi 14 décembre au matin, nous avons annoncé à Killian le but de notre escapade surprise : « La Cité de l’Espace » où Richard, un guide privé, attendait notre rêveur ! Ce fut une journée riche d’expériences astronomiques, d’émotions et de sourire : Killian était bien dans son élément ! « La Cité de l’Espace » est un parc à thème scientifique orienté vers l’espace et la conquête spatiale, dédié autant à l’astronomie qu’à l’astronautique. Située à Toulouse, « la Cité de l’Espace » a été inaugurée en Juin 1997.
Le parc permet de découvrir la réplique grandeur nature de la fusée Ariane 5 (53 mètres de haut), du vaisseau Soyouz et du satellite d’observation de la terre ERS2. On peut aussi visiter un modèle d’ingénierie de la station spatiale Mir avec tous ses équipements. « La Cité de l’Espace » est également dotée de nombreuses expositions, souvent interactives : ainsi, la salle de contrôle permet de préparer le lancement d’une fusée, d’assister à son décollage, à son vol puis à la mise en orbite d’un satellite.
Le dimanche matin a été consacré à la visite du Planétarium, et il était déjà temps de rentrer en Bretagne….
Très fatigué, Killian est rentré à Brest et on peut vous témoigner qu’autant d’étoiles brillaient dans ses yeux que sous la voute céleste !