Le rêve Jérémy
et le chasseur de mines le « CEPHEE »
Jérémy réalise son rêve à bord du chasseur de mines « CEPHEE » de la Marine Nationale.
En ce premier lundi du mois de juillet, Jérémy se réveille à 06h30 ! Mais pour quelles raisons ce jeune Plabennecois de 15 ans se lève t’il si tôt en cette période de vacances ? En fait, l’association brestoise « Un Rêve Un Sourire » lui a préparé une belle surprise avec la complicité de sa maman… Il s’agit d’une attention particulière pour ce garçon des plus méritants qui se bat au quotidien contre la maladie.
Après un copieux petit déjeuner, Jérémy et sa maman prenne la direction de Brest, et plus précisément de la porte de l’arsenal « Cafarelli » où les attend un bénévole de l’association. Après avoir fait connaissance, Jérémy apprend alors qu’il est attendu sur le chasseur de mines « Le CEPHEE » qu’il va pouvoir visiter ! Notre rêveur est ravi car il se rend compte qu’il bénéficie d’une avant-première… En effet, ce bâtiment militaire sera accessible pendant les festivités de BREST 2016.
A peine monter à bord, Jérémy est présenté au pacha du CEPHEE. Puis, pendant près d’une heure, le commandant en second prend en charge le jeune adolescent pour une visite approfondie du navire. Jeremy écoute attentivement toutes les explications qu’il pense bien redonner à son papa dès son retour à la maison. Mais cela attendra ! En effet, alors que la visite touchait à sa fin, notre guide annonce à Jérémy une deuxième surprise ! Plus qu’une visite, c’est un exercice en mer auquel il va pouvoir assister. Notre star du jour n’en croit pas ses oreilles : « Une journée en pleine mer avec tout l’équipage du CEPHEE pour un exercice militaire » !!!
Quelques minutes plus tard, les manœuvres d’appareillage sont lancées. Jérémy savoure chaque instant. Un large sourire se fait voir sur son visage… Une fois sur site, les opérations démarrent… Les plongeurs démineurs rentrent en action sous ses yeux ébahis. Le zodiac est mis à l’eau… Il s’agit d’une véritable immersion dans le monde militaire pour Jérémy.
Le déjeuner est partagé avec tout les membres de l’équipage qui sont aux petits soins avec notre rêveur. Moment fort de ce moment de partage et de solidarité : Le port du bâchis qui intronise Jérémy ! Toute l’après-midi, l’attention de Jérémy ne se relâchera pas. Il passera dans tous les niveaux du bâtiment pour suivre au plus près l’opération des plongeurs démineurs qui mèneront à bien leur mission. Jérémy assiste au briefing des manœuvres pour le retour au port militaire… Après un accostage parfait, le jeune Plabennecois est à nouveau reçu par le Commandant du CEPHEE qui souhaite recueillir ses ressentis à l’issue de cette journée riche en découvertes. Après un riche échange, Jérémy est reparti avec des souvenirs du CEPHEE… et des étoiles « de mer » plein les yeux !