Le rêve de Chloé
et les animaux
Chloé réalise son rêve avec l’équipe de soigneur du zoo d’Amneville.
Il est exactement 10h01 ce samedi 12 juillet, lorsque Chloé, atteinte d’une myopathie de Steinert arrive en gare de Paris avec sa maman. Elle embarque alors dans une folle aventure aux côtés de deux bénévoles qui sont arrivées de Bretagne la veille. Les présentations à peine faites, un autre train les attend, pour une destination inconnue. Durant plus d’une heure, nos quatre aventurières ont l’occasion d’échanger, et d’apprendre à connaître la folle passion de Chloé pour les animaux. En effet, elle ne communique qu’à travers ces animaux qu’elle aime tant. Le train arrive gare de Metz, Chloé ne connait aucun endroit environ et se demande bien où nos bénévoles peuvent bien l’emmener. Seulement, le temps de la réflexion est plutôt court puisque c’est désormais un autocar qui les emmène une nouvelle fois vers une destination totalement inconnue. Ça cogite durant le trajet, qu’on bien pu concocter les bénévoles ?
La pancarte indique « Amneville », automatiquement, le regard de Chloé semble s’illuminer : « Mais ! Il y a un zoo à Amneville » dit-elle. Le suspens ne dure pas plus longtemps, puisqu’une fois dans le taxi qui les a récupérées à l’arrêt de bus, les bénévoles annoncent la surprise : Chloé va bel et bien passer tout un weekend au zoo d’Amneville, et particulièrement toute une journée aux côtés du responsable soigneur du zoo ! Chloé et sa maman semblent très émues toutes les deux.
L’attente monte d’un cran lorsqu’il est temps de s’arrêter un petit moment pour déposer les bagages dans la chambre de l’hôtel « Roi Soleil », a quelques pas du zoo. Chloé découvre très vite sa chambre, elle n’a qu’une idée en tête : aller au zoo ! Et le moment tant désiré arrive lorsque Philippe, le responsable soigneur, accueille nos quatre soigneurs d’un jour. La visite commence sur les chapeaux de roues. Au programme : spectacles d’otaries et de rapaces, visite guidée privée du zoo. Chloé est comme transformée, il est d’habitude difficile pour elle de s’exprimer et de communiquer, mais dans le monde des animaux, elle se lâche, sourit et communique aisément avec le soigneur et les bénévoles, qui sont émus de constater combien le monde animalier peut transformer Chloé. Une fois le tour du zoo effectué, Philippe annonce à Chloé qu’elle va désormais pouvoir nourrir les animaux ! Tout un programme dont Chloé est ravi ! C’est donc pleine de courage et téméraire qu’elle entre dans l’enclos des loups, nourri les panthères des neiges, les pandas roux et donne même une banane à un éléphant, un yaourt à un fourmilier et du pain d’épice à un ours polaire ! La journée est pleine de surprise, et de bonne humeur, mais passe à une vitesse affolante.
Très vite, il est temps pour Chloé de quitter le zoo d’Amneville et de dire au revoir au soigneur Philippe qui l’a accompagné tout au long de la journée et qui lui offre même un livre des animaux du zoo et une peluche de lion blanc. Affamées par cette journée, Chloé, sa maman et les bénévoles décident de manger dans le Mc Donalds situé a quelques pas de l’hôtel. C’est le moment de discuter, de la folle journée que Chloé vient de passer : « Il est trop bien ce zoo ! » dit-elle. Mais la fatigue arrive rapidement, et il est l’heure d’aller se coucher car la journée du lendemain promet encore bien des surprises.
Malgré une courte nuit, le réveil se fait en douceur et dans la bonne humeur ce dimanche 13 juillet. Il est très vite temps de prendre le petit déjeuner et d’annoncer à Chloé qu’elle va retourner au zoo pour y passer la matinée. Le temps de remercier l’hôtel « Roi Soleil » pour leur accueil généreuse, il se met a pleuvoir. Mais ce n’est pas la pluie qui arrête Chloé ! Capuche sur la tête, et manteau soigneusement fermé, elle pénètre dans l’enceinte du zoo avec le même sourire que la veille. Une fois de plus elle s’illumine et communique avec une aisance qui étonne sa maman. La visite se fait dans le calme, Chloé retrouve les loups et les félins qu’elle a nourri la veille, elle en profite également pour aller au vivarium, voir les serpents et crocodiles.
Il vient alors rapidement le temps de déjeuner. Un sandwich près des gorilles, les quatre aventurières se dirigent alors vers la sortie, puisqu’il est temps pour Chloé et sa maman de rentrer à Reims.
Un taxi les dépose à la gare d’Amneville d’où un car les attend pour les emmener jusqu’à Hagondange où Chloé et sa maman ont la surprise de rencontrer la famille d’Emir, qui a assisté aux prime des anges de la télé réalité dernièrement avec l’association. Les mamans ont alors l’occasion d’échanger entre elles et Chloé se lie très vite d’amitié avec Emir et sa petite sœur Yasmine, qui profitent de l’attente pour jouer au loup ! Puis vient l’heure des au revoir avec Emir et sa famille, car le train qui les emmène à Metz arrive en gare !
Une fois à Metz, c’est une attente de deux heures qui attend Chloé, sa maman et les bénévoles. Elles prennent alors un goûter dans une brasserie et quelle chance ! Chloé tombe nez à nez avec un voyageur qui transporte deux cochons d’Inde ! Elle passe alors un bon moment à les regarder et à les caresser. Puis vient le moment de partir pour Paris. Une fois à Paris Chloé et sa maman repartent alors pour Reims en train. Les au revoir avec les bénévoles sont émouvants, Chloé qui d’ordinaire à des difficultés avec les contacts humains, parvient à enlacer les bénévoles, un geste qui touche les bénévoles en plein cœur car elles connaissent la difficulté de ce geste pour Chloé.
La porte du train se referme, annonçant la fin du séjour au pays des animaux et nos bénévoles rentrent alors en Bretagne dans la soirée, avec des millions de souvenirs des sourires de Chloé auprès des animaux.