Le rêve de Axel
et les pompiers
Axel et ses parents, habitants de Valence, sont arrivés à l’aéroport de Brest ce lundi 18 mars et ont tout de suite identifiés les deux bénévoles de l’association grâce à leur sweat orange. Du haut de ses 5ans, Axel esquive un sourire discret. Les bénévoles lui explique sa venue sur Brest, les parents « complices du secret ne devaient rien dire à leur fils jusqu’à son arrivée ». Son sourire « discret » se change en une grande joie, mêlée de gêne et d’excitation. Les bénévoles expliquent rapidement le déroulement du début de soirée entre l’arrivée à l’hôtel pour déposer les bagages, et la balade sur le port. La suite de la soirée se passe dans le restaurant « aux tours du château » avant le repos à l’hôtel jusqu’au lendemain matin.
Après une nuit dans l’agréable hôtel « la plaisance » face au port, les bénévoles retrouvent Axel et ses parents, destination la base navale de Brest pour une présentation des casernes des marins-pompiers. Axel, tout fier, essaye leur tenue, les bénévoles ne ratant pas une seconde pour immortaliser les moindres moments avec leur appareil photo. Une promenade en camion de pompier sur la base et des essais de lances dans la caserne des marins-pompier font briller les yeux d’Axel. A bord de l’Avel Aber, le groupe réalise une promenade en bateau de pompier dans la rade de Brest. Après cette journée pleine d’émotion, les bénévoles se retrouvent avec la famille pour manger dans la crêperie Diwali.
Seconde journée d’action à Brest où une limousine attend Axel pour aller à Lanvéoc-Poulmic. Accueillis par un marin-pompier à leur arrivée, ils se dirigent vers les casernes où les pompiers les attendent pour leur faire visiter la base. Un feu d’hélicoptère est simulé pour le jeune garçon. Spectacle impressionnant pour Axel qui écarquille les yeux devant cette démonstration. Repas du midi prévu dans le carré des officiers où Axel, du chocolat plein la bouche, se fait prendre en photo. Après le repas, la vedette de la journée repart en limousine pour voir les différents hélicoptères. Dans l’après-midi ensoleillé le jeune garçon est emmené vers un hélicoptère situé au centre de la piste. On lui a annoncé peu de temps avant qu’il allait monter dedans pour effectuer son baptême de l’air. Son père est emmené à monter avec Axel dans l’alouette 3, ce qui le rassure et qui lui permet de partager un moment privilégié avec son papa. Au retour Axel sort en courant vers sa maman, ravi de son vol. Les bénévoles l’accueillent pour lui annoncer qu’ils vont reprendre la limousine afin se diriger vers l’hôtel. Ils s’y changent avant d’aller à nouveau manger dans un restaurant, mais cette fois-ci celui de l’hôtel qui les as gentiment accueillis pour ces trois nuits. Avant de reprendre l’avion vers Lyon, avec des étoiles pleins les yeux, Axel et sa famille se dirigent avec les bénévoles dans un magasin de spécialités régionales.