Le rêve de Anais
et les animaux sauvage
Le rêve d’Anaïs et les animaux sauvages devenu réalité grâce à un projet étudiant.
« I have a dream » est un projet mené par cinq étudiantes issues de l’IUT Gestion des Entreprises et des Administrations de Niort. Il s’agit d’un projet dont le but est de réaliser le rêve d’Anaïs, une jeune fille âgée de 13 ans, habitant la région Niortaise.
Afin d’aider à réaliser son souhait, ces cinq étudiantes sont en partenariat avec l’association finistérienne « Un Rêve, Un Sourire », atteinte d’une maladie grave depuis sa naissance, elle est habituée au milieu hospitalier. Ce projet permet à cette jeune fille d’oublier le temps d’un weekend les préoccupations liées à son état de santé.
Etant passionnée par le monde des soigneurs animaliers, Anaïs accompagnée de sa famille, a eu la possibilité de visiter les coulisses d’un zoo. En effet ce weekend du 21 et 22 mars 2015, Anais et ses parents se sont rendus au zoo « Planète sauvage » à Port-Saint-Père, à quelques minutes de Nantes. Anaïs a eu la chance d’être au plus près de ses animaux préférés. L’une des cinq étudiantes a participé à cette journée ainsi qu’un membre de l’association qui les parraine.
L’aventure a commencé ce samedi, à 7h30. Marine et Xavier se sont rendus au domicile d’Anais afin de lui annoncer qu’elle partait tout un weekend en compagnie de sa famille. La surprise fut totale jusqu’à l’arrivée au zoo, où un guide du safari les attendait. Durant toute la journée, Arnaud a fait découvrir au groupe, à travers un safari en 4*4, différentes espèces d’animaux tels que les éléphants, les félins, ainsi que des espèces d’autres continents. Mais c’était sans compter la rencontre avec les dauphins, où Anaïs a pu assister en privé à une séance d’entraînement par les soigneurs, et avec qui elle a pu échanger sur ce sujet qui la passionne.
La surprise n’est pas finie ! Anaïs pensait rentrer chez elle après cette journée alors qu’elle était attendue dans un hôtel 4*, le « Radisson Blu ». Le soir, Anaïs a eu la possibilité de rencontrer le chef cuisinier pour une visite privée des cuisines. C’est avec des étoiles plein les yeux qu’elle a profité de cette soirée au restaurant de l’hôtel.
Le lendemain, c’est reparti pour une journée au zoo, avec une nouvelle fois la rencontre avec les dauphins, Anaïs est aux anges ! Anaïs a effectué la visite pédestre du zoo où elle été en contact avec des suricates, singes et lémuriens.
Le moment de la séparation fut difficile pour tous. Très émue, et en larmes Anais a témoigné aux deux bénévoles avec beaucoup de sincérité ses remerciements pour la réalisation de son rêve.