Le rêve Paul et Martin
La Passion des trains
Paul et Martin réalisent leurs rêves avec les trains.
L’association Un Rêve Un Sourire a , une nouvelle fois, fait briller les yeux de deux enfants! Les bénévoles ont rejoint Paul, 12 ans originaire de St Eusebe (74) et Martin, 9 ans originaire de Roisel (80) à la gare Part Dieu de Lyon. Tous les deux passionnés par l’univers des trains…
Après avoir fait connaissance, les enfants, leurs mamans et nos 2 bénévoles ont été pris en charge par Ophélie travaillant pour la SNCF de Lyon. Direction l’unité de production de SCARONNE, où nous attend Arnaud et Sébastien, deux chefs des conducteurs pour une visite de l’unité où beaucoup de surprises attendaient Paul et Martin. Après cette visite, direction la salle de simulation. Paul et Martin sont impressionnés par ces ordinateurs géants qui contrôlent les trains et qui permettent aux pilotes de s’entrainer. Après un petit cours théorique sur les TGV, place au simulateur de conduite d’un TER. Paul et Martin s’amusent beaucoup et prennent beaucoup de plaisir !
Ensuite l’heure du repas arrive, Arnaud et Sébastien donnent à chacun un gilet orange SNCF, car pour se rendre à la cantine de la SNCF, Paul et Martin vont passer par des voies interdites au public, avec des passages juste à coté des rails et traversés des voies avec toute la sécurité qui est de rigueur, tout cela avec les explications du fonctionnement des trains, des rails, par nos 2 guides du jour.
Après un bon repas, visite d’une cabine de TGV avant que celui-ci prenne route direction Paris. Les enfants sont émerveillés par toutes les commandes de ce TGV et posent beaucoup de questions. Sur le chemin du retour, avant de rentrer à l’unité de production, passage obligé par le poste d’aiguillage, visite et explications sont au rendez-vous. Retour à l’unité, petite pause rafraîchissement sous un beau soleil Lyonnais et c’est parti pour la conduite d’un TGV sur le simulateur. Un moment incroyable que n’auraient jamais imaginé nos 2 rêveurs !
L’heure du départ est arrivée, direction la GARE LYON PART DIEU, Paul et Martin ressortent de cette journée les yeux remplis d’étoiles et tout heureux de retourner dans leurs villes respectives en… train, bien évidemment!!