Le rêve de Mathieu
A la cité de l’éspace
Mathieu 8 ans a marché sur la lune.
Bien qu’âgé de 8 ans, Mathieu, originaire de Sevran (93), voue déjà depuis bien longtemps une passion pour l’astronomie. Cet intérêt pour l’univers, les planètes,… l’aide à affronter avec courage les difficultés liées à sa myopathie.C’est pour récompenser leur jeune garçon et renforcer sa combativité que les parents de Mathieu ont fait appel à l’association « Un Rêve Un Sourire ».
Ainsi, alors que le garçonnet s’attendait à accueillir son parrain à l’aéroport de Paris Roissy ce samedi 10 octobre à 6 heures du matin, qu’elle ne fût pas sa surprise lorsqu’il découvrit qu’en réalité, deux bénévoles de l’association finistérienne l’attendaient pour un embarquement immédiat ! Destination : La ville rose, Toulouse ! C’est déjà avec plein d’étoiles dans les yeux que notre jeune rêveur s’apprête à faire son baptême de l’air. Tout l’équipage d’Air France était aux petits soins pour notre star de la journée, qui est invitée à rejoindre le commandant de bord pour une visite du cockpit !
Arrivé à Toulouse, pas une minute à perdre pour Mathieu qui se voit alors conduire à la Cité de l’Espace, où il se fait accueillir par la Direction. Cette dernière avait même prévu la mise à disposition d’un guide attitré pour une visite en VIP !
C’est avec beaucoup d’attentions que Mathieu écoute les explications qui lui sont données sur la conquête spatiale, l’astronomie, l’astronautique, la météo, les astéroïdes, les comètes,…
Le moment le plus émouvant de cette visite est sans nul doute lorsque Mathieu a pu utiliser le simulateur de marche sur la lune. Cet appareil lui a permis de revivre les sensations d’une marche et de sauts que sa maladie l’empêche aujourd’hui de connaître. Ce fût sans conteste un moment de magie et d’immense liberté retrouvée pour Mathieu.
Après une aussi riche journée, il fallait bien évidemment recharger les batteries autour d’un bon repas. L’histoire de notre spationaute en devenir avait interpellé le célèbre chef de cuisine, M. Christian CONSTANT (membre du jury de TOP CHEF sur M6). Ce dernier a donc invité toute l’équipe dans son très renommé restaurant « Le Bibent », classé monument historique, Place du Capitole.
C’est avec des étoiles plein les yeux que Mathieu s’est ensuite dirigé vers sa chambre d’hôtel, située à quelques mètres seulement de là ! En effet, la Direction du sélecte « Crowne Plaza ***** » avait tenu elle aussi à être partenaire du rêve de Mathieu. C’est donc dans un cadre magnifique que ce dernier s’est endormi et a pris le lendemain un petit déjeuner des plus copieux.
« C’est tellement génial, c’est le plus beau jour du monde » a déclaré Mathieu en embrassant sa maman et les bénévoles à l’issue de ce weekend de rêve qu’il n’est pas prêt d’oublier… Après avoir marché sur la lune, tout semble dorénavant possible aux yeux de Mathieu !