Le rêve de Léa
et les Animaux sauvage
Léa et les animaux sauvages
Léa dans la peau d’un soigneur.
Cette semaine a eu lieu le 5ème rêve depuis le début de l’année 2015 pour l’association UN REVE UN SOURIRE ! En effet, deux bénévoles de l’association Un rêve Un sourire se sont envolé pour Amnéville afin de rencontrer Léa, 14 ans et atteinte d’une Sclérose Tubéreuse de Bourneville, qui rêve de passer la journée dans la peau d’un soigneur.
C’est sous un ciel neigeux que nos deux bénévoles ont accueilli dans la matinée Léa, qui pensait se rendre à une énième visite à l’hôpital, afin de l’emmener vivre toute une journée surprise dans la peau d’un soigneur. Pour cela, direction le zoo d’Amneville où PHILIPPE CAMMARATA, le chef soigneur du zoo accueille Léa et lui annonce ce que lui réserve finalement cette journée. Léa est surprise et soulagée, le week-end s’annonce joyeux et loin de la maladie. La matinée passée à faire un rapide tour du zoo, Léa profite d’un moment de calme autour du repas pour poser des questions au soigneur quant aux démarches et parcours à suivre pour entrer dans ce métier. L’après-midi démarre sur les chapeaux de roue, et la neige n’arrête pas, Léa qui va alterner soins aux animaux et proximité avec eux. Avec au programme : nourrissage des girafes, des autruches et des fauves, rencontre avec les otaries et les reptiles et enfin, entrée dans l’enclos des loups, son animal favori. Elle pénètre dans chaque enclos avec timidité mais l’envie d’être au plus près des animaux est plus forte et c’est sans crainte qu’elle savoure chaque instant de découverte de ce métier dont elle rêve.
La nuit commence à peine à tomber lorsque Léa nourris les derniers animaux du zoo, qu’il est déjà temps pour le soigneur de nous quitter, des cadeaux et des au revoir chargés d’émotion, mais le week-end vient tout juste de commencer.
Ce premier jour au contact des animaux sauvages conforte Léa dans ses projets. Nul doute, elle sera soigneur et c’est tout au long du dîner autour d’une pizza au restaurant « La villa Roma » que Léa se remémore ces heures dans la peau d’un soigneur. Un repos bien mérité l’attend désormais à l’hôtel Marso, toujours à Amnéville, qui accueille Léa pour la nuit.
Et c’est après une douce nuit et un petit déjeuner copieux que Léa, sa maman et les deux bénévoles retournent au zoo pour une visite libre, le temps pour Léa de revoir ses animaux préférés. Un instant solennel lorsqu’elle reste un moment à contempler les loups dans le calme et le silence.
Un dernier au revoir aux animaux et il est temps pour elle de quitter les bénévoles avec qui elle a passé d’agréables moments. «C’est un cadeau de vous avoir rencontrer » dit-elle, nulle doute que ce week-end lui aura permis de retrouver la force et l’envie de se battre pour atteindre son but, celui d’être, un jour, soigneur.